LA CHATAIGNE EN ARDECHE
Le châtaignier est présent, à l’état naturel, en Ardèche,
depuis toujours.
Le développement de sa culture remonte environ au 13ème siècle, avec l’apparition de la technique du greffage.
L’âge d’or se situe aux alentours de 1860 avec une production
de 40 000 tonnes de châtaignes.
Le châtaignier commence à être délaissé dès la fin du 18ème siècle. La châtaigneraie ardéchoise passe alors de 60 000 hectares en 1870 à 6 000 hectares en 1960 à cause de l’apparition des maladies, de l’exode rural et de l’industrie des tanins.
A partir de 1960, le recul de la châtaigneraie entraîne une première prise de conscience sur sa possible disparition et des opérations de sauvegarde se mettent en place : replantation, création d’un syndicat de producteur, congrès national du châtaignier …
Aujourd’hui, l’Ardèche est le premier producteur de châtaignes avec 5000 T par an soit la moitié de la production française.


Châtaigne : Trésor d’automne
La Châtaigne d’Ardèche est un fruit issu d’une culture ancestrale et d’un terroir qui en a forgé l’identité au travers des siècles.
Découvrez son goût subtil et de ses multiples vertus nutritionnelles grâce à une gamme de produits à la diversité incomparable : châtaignes fraîches, farine, confitures, marrons glacés, soupes, biscuits, liqueurs et bien d’autres encore.
Au sein de vos compositions culinaires, qu’elles soient sucrées ou salées, la Châtaigne d’Ardèche apportera à votre cuisine une touche d’originalité et de convivialité.
Avec l’Appellation d’Origine Protégée, les castanéiculteurs ardéchois s’engagent à vous apporter le meilleur de leurs fruits et de leurs savoir-faire.
Châtaigne ou Marron ?
Voilà l’éternelle question que tout le monde se pose. On vous propose quelques éléments de réponse.
Petit rappel
Tous les produits proposés à la consommation tels que la crème de marrons, la purée de marrons, la pâte de marrons, les marrons glacés ou les marrons chauds … sont réalisés à partir de 100% de châtaigne
A L’ORIGINE
On a traditionnellement employé le terme « Marron » pour donner à ces produits un caractère noble, alors que la châtaigne avait l’image du fruit du pauvre. Cet usage a perduré, entretenant la confusion.
ACTUELLEMENT
Aujourd’hui, cela évolue et on trouve de plus en plus de confiture/crème de châtaignes, châtaignes au naturel, purée de châtaignes
LA CHATAIGNE
A une forme pointue qui se termine par une zone duveteuse surmontée d’un plumet. Sa bogue présente une multitude de piquants longs
LE MARRON
Est plutôt de forme arrondie sans pointe duveteuse ni plumet. Sa bogue n’a que quelques pics courts et espacés.
Quelques chiffres
5 000 T
Production départementale moyenne
5 à 6000 ha
Surface de châtaigneraies exploitées
10 000 ha
Surface de châtaigneraies potentiellement récupérables
1 T / ha
Rendement moyen
80 arbres / ha
Densité moyenne
65
Variétés sativa traditionnelles ont été recensées en Ardèche

